INVITATION Film-débat « La Supplication » 14 octobre 2016, au Navire à 20h


dp-la-supplication_page_titre-03-copie

Tchernobyl: 30 ans après?

Aujourd’hui, 30 ans après la catastrophe, le thème de Tchernobyl est plus actuel que jamais.

Il provoque, d’une part, une réflexion sur les droits et les libertés des citoyens. En effet, pour certains pays de l’ancien bloc soviétique la liberté d’expression et même la valeur d’une vie humaine semblent encore dérisoires.

D’autre part, dans le cadre d’une utilisation stratégique des ressources énergétiques, le nucléaire fait partie intégrante du débat. En effet, en France l’électricité est produite à plus de 70% par les centrales nucléaires.

Enfin, il y a eu d’autres catastrophes dues à l’homme depuis Tchernobyl, mais cette dernière reste la plus grave de toute l’histoire de l’humanité. Elle est le symbole de la souffrance et du sacrifice. Il est donc important de garder la mémoire de cet accident et de sensibiliser le public aux conséquences que peuvent avoir les activités humaines sur l’environnement.

C’est pourquoi nous vous invitons au Film-débat, « La Supplication » : 

dp-la-supplication-v3-23-novembre_page_03

Le 14 octobre à 20 h, le cinéma Le Navire proposera en avant-première une projection de « La supplication. Tchernobyl, chronique du monde après l’apocalypse », nouveau film de Pol CRUCHTEN.

Le film :

Ce film ne parle pas de Tchernobyl, mais du monde de Tchernobyl dont nous ne connaissons presque rien. Des témoignages subsistent : des scientifiques, des enseignants, des journaliste, des couples, des enfants,… Ils évoquent ce que furent leur quotidien, et puis la catastrophe.

Leurs voix forment une longue supplication, terrible mais nécessaire qui dépasse les frontières et nous amène à nous interroger sur notre condition.

D’après le livre de Svetlana Alexievitch, prix Nobel de littérature 2015.

dp-la-supplication-page-oeuvres2dp-la-supplication-page-oeuvres3

dp-la-supplication-page-oeuvres

http://www.nobelprize.org/nobel_prizes/literature/laureates/2015/bio-bibl_fr.htm

home